Conseils d'école de fin d'année / Commission cantine

Mis à jour : juin 1

Les derniers conseils d'école (CE) se préparent, la fin d'année arrivant à grands pas.

Ces derniers sont en effet planifiés :

  • en élémentaire : le lundi 14 juin,

  • en maternelle : le lundi 14 juin -> mardi 15 juin (changement de date)

Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à nous faire remonter les problématiques/questions/suggestions que vous souhaiteriez partager avec vos RPE concernant :

- l'école,

- l'ALAE / ALSH,

- l'association.


Merci de prendre contact avec nous via le formulaire, ou directement par mail.

Vous pouvez également directement échanger avec vos représentants de parents d'élèves.


Rappel : les compte-rendus des CE sont mis à disposition sur notre site :

Section maternelle

Section élémentaire

Dernière commission cantine - le CR des représentants de l'association.


Matthias COUSTILLIERES et Thibaud COSTES ont participé Lundi 22 Mars à la "commission cantine" dans les locaux du groupe scolaire Genibrat.

Parmi les participants:

  • les deux chefs cuisinier des Ecoles Genibrat et La Fontaine,

  • plusieurs représentantes de la commune,

  • une personne de API Restauration (fournisseur)

  • 6-7 personnes des différentes associations de parents d'élèves

Le but des échanges est principalement de passer en revue la prévision des menus prédéfinis pour les semaines avenir. Un accent particulier est mis sur le respect des différents apports nutritionnels (féculents, laitages, etc...). Chaque repas de la semaine contient ainsi entre 4 et 5 "éléments" (exemple : entrée, plat, formage, dessert, etc...). Le contenu est ainsi méticuleusement analysé et modifié si nécessaire pour éviter des doublons avec les autres repas de la semaine, limiter le gaspillage, faciliter la logistique au niveau préparation et vaisselle. L'accent est aussi mis sur une limitation maximum des emballages. Le repas devant être aussi un moment de plaisir et de convivialité, les chefs cuisiniers tâchent de proposer des aliments que les élèves aiment (tout en respectant l'équilibre nutritionnel mentionné précédemment). En ce sens, deux repas sur le trimestre environ sont discutés et choisis directement par les élèves des deux écoles respectives (les frittes sont souvent au rdv :) !). De même un pique-nique sera (normalement) organisé sur la dernière semaine de l'année scolaire. Suite à des questions de certains parent d'élèves, il a été rappelé, justifié et expliqué par la commune ainsi que l'équipe restauration le souhait de préserver environ un repas hebdomadaire avec de la viande de porc. Il va de soit que pour tout élève qui, pour des raisons personnelles, ne souhaite pas consommer ce type d'aliment, un surplus de légumes sera par exemple proposé. De plus, un menu végétarien est proposé chaque semaine Nous sommes donc ressortis très satisfaits de cette réunion.

Les deux chefs cuisiniers ont énormément d'idées pour offrir aux élèves des repas bons au goût, équilibrés, variés avec des aliments en accord avec la saison !

Des repas à thème apportent aussi de la fantaisie et la découverte de certains plats.

L'équipe de restauration est aussi très motivée pour effectuer un maximum de préparation sur place. La fraicheur des denrées est aussi une priorité. Les menus sont ainsi adaptés en fonction des livraisons pour limiter au maximum le stockage des aliments.

En bref, acteurs pro-actifs, intéressés et soucieux de la bonne gestion du temps repas, de la variété des aliments et de l'équilibre nutritionnel.

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout