top of page

Courrier à M. le Maire - Canicule et conditions d'accueil dans nos écoles.

Ci-dessous la lettre transmise à M. le Maire concernant les conditions d'accueil de nos enfants sur les écoles de La Fontaine lors de l'épisode caniculaire que nous venons de traverser.

Si vous partagez les mêmes inquiétudes, nous vous invitons à co-signer ce courrier par le biais du formulaire en bas de page. 

À Fontenilles, le 18/06/2022

 

Objet : Températures extrêmes dans les écoles La Fontaine – conditions d’accueil.

 

 

Monsieur le maire de Fontenilles,

 

Nous – représentants de parents d’élèves sur La Fontaine – vous écrivons concernant les conditions d’accueil des élèves, enseignants et personnel des écoles primaires (maternelle et élémentaire), du fait des températures extrêmes atteintes cette dernière semaine, tant en extérieur dans les cours de récréation, qu’en intérieur dans les salles de classes et parties communes des écoles.

Ainsi pour exemples : les derniers conseils d’école se sont tenus dans une salle à 31° en élémentaire le lundi 13/06 à 17h30 alors que nous n’étions qu’au début des très fortes températures, et 33° le lendemain à la même heure pour la maternelle.

 

Nous savons aujourd'hui que le dérèglement et le réchauffement climatiques sont une réalité qui ne cessera de s'amplifier dans les années à venir et à laquelle nous allons être contraints de nous adapter. Nous savons également qu'il existe des solutions concrètes pour lutter efficacement contre les trop fortes chaleurs, que ce soit à l'extérieur (plantation d'arbres et de végétation autour de l'école et dans la cour pour créer des îlots de fraîcheur) comme à l'intérieur (renforcement de l’isolation des bâtiments, protection anti-UV des surfaces vitrées, installation de climatiseurs mobiles ou permanents, qui pourraient être utilisés seulement sur ces périodes de chaleur extrême afin de limiter l’impact environnemental).  

 

Nous souhaitons vivement que des mesures soient prises par la commune à la fois pour le court terme, mais aussi pour se préparer sur le moyen-long terme à faire face à ces épisodes de fortes chaleurs dans nos écoles. Outre le confort amené par une régularisation de la température, la qualité de l’apprentissage scolaire n’en serait que significativement améliorée.

Avez-vous entamé des réflexions sur ces thématiques, déjà abordées à plusieurs reprises en conseil d’école ? Nous souhaiterions vivement y participer dans l’objectif du bien-être des enfants et enseignants dans la réalisation de leur mission éducative et scolaire.

 

Nous vous remercions pour l’attention portée à notre courrier, qui se veut le relai de l’inquiétude d’un grand nombre de parents sur la commune.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos respectueuses et sincères salutations.

bottom of page